Pourquoi donc faut-il toujours que le pays intervienne?

Le gouvernement a présenté, en urgence, un projet de délibération relatifs au conditions d’installation des pharmaciens. Le CESEC, comme l’APC n’ont pas trouvé le texte satisfaisant. Je peux les comprendre. Loin de moi l’idée d’ajouter au débat sur les modalités d’autorisation, même si je pense que l’accès aux médicaments n’implique pas forcément la proximité immédiate… Poursuivre la lecture Pourquoi donc faut-il toujours que le pays intervienne?

Voyager dans le iles. A quel prix?

Après des décennies de monopole, un petit Poucet de transport aérien inter-insulaire est venu secouer le confort de cette industrie en Polynésie. Tout le monde a vu l’effet sur les prix. Petit à petit apparaissent les effets sur les résultats de entreprises. Ceux-ci ne sont pas bons. Les deux compagnies rencontrent des difficultés. Le PDG… Poursuivre la lecture Voyager dans le iles. A quel prix?

« décolonisation de la Nouvelle Calédonie: quel avenir? » (Joël Kasarhérou)

Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Joël Kasarhérou, un scientifique et chef d’entreprise calédonien. Sa lecture pourrait être utile, non seulement pour un peu mieux comprendre les enjeux du « caillou », mais aussi pour inspirer quelques réflexions au fenua. Il commence par un historique rapide qui permet de toucher du doigt les… Poursuivre la lecture « décolonisation de la Nouvelle Calédonie: quel avenir? » (Joël Kasarhérou)

Le temps, c’est de l’argent… gagnants? perdants?

Cet adage si banal a-t-il encore du sens? Plus que jamais. Je ne vais pas parler de nos enfants qui se plaignent de la lenteur d’internet qui leur fait perdre des combats vitaux. Plus prosaïquement, Je voudrais partager avec vous quelques observations récentes. Commençons par la nouvelle du jour. Le gouvernement va enfin réviser les… Poursuivre la lecture Le temps, c’est de l’argent… gagnants? perdants?

Fiscalité au fenua: où est la sortie?

En suivant les débats récents sur la fiscalité, il ressort une impression, confirmée par les données. Il est très difficile d’augmenter les prélèvements obligatoires sans souffrir un impact négatif sur l’économie. Ces dernières années, l’imagination n’a pas manquée. Souvenez-vous, la loi des milles pour-cent, heureusement abrogée ou la TVA sociale, un impôt à fort rendement,… Poursuivre la lecture Fiscalité au fenua: où est la sortie?

Pensions de famille: le client doit savoir ce qu’il achète

Je reviens d’une semaine dans les iles. La pension que nous avions retenue bénéficiait de deux « fare » dans le magazine « Ia Ora ». Elle ne méritait même pas une mention. Inutile de vous la décrire. Sachez simplement que sur plus de trente pensions que nous avons fréquentées, elle est la pire. Le plus étonnant était que… Poursuivre la lecture Pensions de famille: le client doit savoir ce qu’il achète

Publié le
Catégorisé comme bloc note

Charité bien ordonnée… TDL conservée?

La communication du Sipof sur la TDL est par bien des cotés exacte: les industriels qui en bénéficient vont peut-être souffrir si elle abolie, surtout s’il n’ont pas fait les efforts de productivité nécessaires. Il faut cependant approfondir l’analyse avant d’affirmer, comme il le fait, que c’est pour le bien du fenua. Il ne peut… Poursuivre la lecture Charité bien ordonnée… TDL conservée?

Protéger les lagons, c’est bien! amarrer les voiliers c’est mieux!

Vous êtes-vous un jour demandé pourquoi tant de voiliers sont au mouillage dans nos lagons? Il y a deux raisons: D’abord, ces voyageurs viennent découvrir le fenua, attirés par les récits de paysages uniques au monde et d’un accueil exceptionnel. Ensuite, parce que nous ne leur offrons pas assez d’amarrages. Il sont donc condamnés au… Poursuivre la lecture Protéger les lagons, c’est bien! amarrer les voiliers c’est mieux!

Incendie à Faa’a

L’horrible incendie qui a mis à la rue plus d’une cinquantaine de personnes, en détruisant tous leurs biens, fait l’objet d’une partie de ping pong entre le pays et la commune. Si ce drame ne touchait pas tant de personnes modestes, on pourrait en sourire. Nous laisserons cependant la justice établir les responsabilités. Ces échanges… Poursuivre la lecture Incendie à Faa’a

Concurrence: le cas d’une pharmacie

Le tribunal vient, encore une fois, montrer qu’il ne fait pas bon vouloir offrir une alternative aux pharmaciens installés. Notre gouvernement a répété à l’envie qu’il croit aux bienfaits de la concurrence. Qu’il joigne les actes à la parole! Résumons les faits. La croissance de la population sur la perle du Pacifique a permis l’installation… Poursuivre la lecture Concurrence: le cas d’une pharmacie